Beaucoup pensent que le marché des crypto-monnaies est facile pour les traders débutants. C’est une erreur ! Depuis peu, même conscient des perspectives de la technologie blockchain, devenir un trader des crypto-monnaies reste un parcours de combattant. Seulement, avec les cinq astuces suivantes, ce sera plus simple.
Étape 1 : Choisissez votre type de trade
Dans l’univers des crypto-monnaies, deux types principaux de trade existent – à court terme et à long terme, quel que soit le crypto à trader : bitcoin, Ethereum ou autres altcoins.
Le trading à court terme, comment ça marche ? Le trader échange des crypto-monnaies sur une courte période dans le but d’obtenir un profit rapide. Si vous trader en CFD ou Contrat pour la différence, vous n’aurez qu’à anticiper le cours d’un actif (hausse ou baisse), vous n’êtes pas obligé de le détenir. Le trader profite d’un bon effet de levier pour être profitable.
Quant à l’investissement, ils se font généralement sur le long terme. Un trader peut acheter une crypto et la conserver pendant 6 mois, un an ou plus. Le but ultime de tels investissements est de profiter de la différence de cotation. Si le prix augmente, il suffit de vendre l’actif avec ce prix plus élevé que lors de l’achat. Contrairement à un investissement en CFD, ici il faut détenir l’actif tel que le bitcoin, l’Ethereum, etc.
Étape 2 : Recherche d’un broker et compte trading
Devenir trader de cryptomonnaies exige de trouver la plateforme adaptée. De nombreuses plateformes sont ouvertes dans l’univers de la cryptomonnaie comme eToro ou Binance. Faites attention à la fiabilité du broker !
Lorsque le broker est trouvé, il est nécessaire de passer par l’inscription. Le plus souvent, il s’agit de remplir un simple formulaire. Après inscription, vous aurez accès aux marchés de la cryptomonnaie aussi bien que d’autres actifs de la bourse, surtout sur une plateforme telle que eToro. Certains sites nécessitent désormais une vérification supplémentaire avec des documents d’identité et lieu d’immatriculation.
Certaines plateformes offrent désormais la possibilité de déposer uniquement des cryptomonnaies. D’autres autorisent les dépôts et les retraits en cryptomonnaies et en monnaie fiduciaire.
Étape 3 : se familiariser avec le graphique
Désormais, vous pouvez accéder au marché des crypto-monnaies comme au marché de la bourse, il est possible de commencer à négocier.
Vous pouvez commencer en vous appuyant sur l’intuition et l’avis d’analystes ou être formé à l’analyse technique pour faire les premiers pas sur le marché.
Mais, les risques de perte de capital sont grands. Il est assez difficile de prévoir les fluctuations du marché.
Aussi, prendre des décisions reste difficile. Par exemple, comment savoir le bon choix d’effet de levier quand on débute ? Bitcoin ou altcoin, comment choisir ?
Une formation au crypto-trading est nécessaire.
Étape 4 : développer une stratégie
Après avoir acquis des connaissances de base, la nécessité d’une stratégie est évidente. Il est crucial d’étudier différentes tactiques et d’apprendre à les pratiquer.
Une stratégie de trading de crypto-monnaie est un ensemble d’actions visant à réaliser des bénéfices pendant le trading. Une stratégie de trading aidera à éviter la perte total de son argent.
Que vous tradez le bitcoin ou autres, beaucoup de stratégie s’adapte à différentes méthodes du trader : day trading, scalping, swing trading…
Étape 5 : Psychologie
La psychologie est très importante dans la trading de n’importe quel marché pour ne pas perdre son argent, surtout aux crypto-monnaies. Un trader peut être saisi par diverses émotions. La capacité de les contrôler est la clé du succès. L’avis de tous les grands traders convergent là-dessus.
Avant de devenir professionnel, le trader doit apprendre à se contrôler, à minimiser l’influence d’aspects tels que la cupidité et la peur sur le trading.