En guise de terme de finance, le BFR ou besoin de fonds de roulement est une étape dont une entreprise a besoin. Attention, il ne s’agit pas de fonds de démarrage qu’une entreprise obtient à sa création, mais c’est un fond permettant de démarrer les affaires de l’entreprise
Qu’est-ce que le BFR ?
Par définition, le BFR ou besoin de fonds de roulement est un indicateur financier qui vous permettra de gérer la trésorerie de votre entreprise. Ce terme va mettre un équilibre entre les affaires comptable et financier. Il est donc important d’avoir une somme disponible pour couvrir le décaissement jusqu’à l’arrivée de l’encaissement. Même si le carnet de commandes de l’entreprise est super bien rempli, l’entreprise ne peut pas négliger son BFR.
Le département de la trésorerie a besoin de ce fonds de roulement afin d’établir le calcul budgétaire de la société. Grâce à la définition des besoins de l’entreprise, les agents de la négociation comptable pourront définir qui va financer la caisse. Pour le dirigeant c’est en vérifiant le BFR ou besoin de fonds de roulement qu’il constatera que son entreprise est en bonne santé ou pas. Dans le terme de création d’entreprise, il est possible de dresser le BFR pour détérminer qui va financer les activités de la société.
Facteurs d’écart entre le décaissement et l’encaissement
Tout dépend de l’entreprise, mais logiquement il n’y a pas de crédit, le client commande-t-il payé après la livraison. Le client va donc bien vérifier la qualité de la marchandise qui a été livrée et va tout de suite faire une réclamation. Si l’entreprise fait toujours de la vente à crédit avec ses partenaires, il est possible d’observer un écart de calcul entre les ressources côté financier de la boîte. Alors, trois facteurs peuvent provoquer cet écart sur les ressources financières de la société : le temps de liquidation des stocks, le délai des règlements des créances clients, délai des règlements des dettes fournisseurs.
– Pour la liquidation des stocks
L’entreprise ne devrait plus faire un grand stockage de marchandise que cela soit en termes de stockage alimentaire ou pas. Il est important de bien jauger la commande et la livraison, et puis la production. Sinon, la mauvaise gérance de cette situation va impacter sur les capitaux de la société. Votre BFR ou FRNG va augmenter si le stock stagne.
– Le délai de règlement des factures des créanciers
Les clients sont les entités qui travaillent avec vous et qui devront payer leur facture. Vous pouvez donner un délai de paiement, et les agents de recouvrement devront être sévères de ce côté-là. Le non-contrôle de cette situation impactera vos capitaux.
– Le délai de paiement des dettes
Les dettes de l’entreprise sont les factures impayées de ses fournisseurs. Les matières premières sont les éléments de survie d’une entreprise, les fournisseurs ont aussi son délai de paiement. Ce problème va faire baisser votre FRNG.
Enfin, calcul de BFR
Deux points à mettre en caractère gras : le stock et le client en exploitation. Si vous avez du stock vous n’avez pas besoin de BFR il se vire alors aux couleurs positives, si par faute de non-paiement des clients, votre rock va s’épuiser et votre exploitation sera endetter, votre BFR vire donc aux couleurs rouges.